Hier, mercredi 24 janvier, le Comité Départemental du Sport Adapté des Côtes d’Armor (CDSA22) a organisé en partenariat avec le club des nageurs Guingampais, une compétition régionale de natation Sport Adapté pour les jeunes en situation de handicap mental et/ou psychique licenciés à la Fédération Française du Sport Adapté. Cette compétition s'est déroulée à la piscine de Guingamp.
22 sportifs ont participé à la compétition dans les différentes classes de la fédération.
La veille au soir et le mercredi matin, une formation d'officiels natation sport adapté a été organisée par la Ligue de Bretagne du Sport Adapté. Chrystelle Arnaud a assuré la formation auprès des 10 stagiaires participant.
Dimanche avait lieu le Championnat de Bretagne de cross adultes Sport Adapte.
Le terrain gras n'a pas fait peur aux sportifs du Sport Adapté qui ont pu courir avec les sportifs licenciés à la FFA.
Ce cross était organisé par l'AS Bégard en partenariat avec Trégor Goelo Athlétisme. Grace a leur accueil le CDSA 22 a pu organiser cet événement en parallèle.
Voici les résultats:
Sur le Cross Court:
Classe BC:
VET2H: 1er: FORGET Bernard (ALS Briec)
Classe CD:
SENH: 1er: NICOLY Aurélien (ALS Briec)
2ème: GARNIER Kévin (ASKAM)
VET2H: 1er: PELTHIER Dominique (CDSA35)
Sur le Cross Long:
Classe CD:
ESPH: 1er CELTON Jérémy (ALS Briec)
SENH: 1er: MEVELLEC Ludovic (ALS Briec)
2ème: LE CAER Jean-François (TGA)
3ème: KERAMPICHON Wilfried (TGA)
Le Comité Départemental du Sport Adapté des Côtes d'Armor a organisé sa 2ème marche santé de l'année en partenariat avec le CDSA 35.
Cette journée qui s'est déroulée à Saint-Jacut-de-la-Mer ce jeudi 23 novembre après-midi s'adressait aux adultes de foyers de vie et de maison d’accueil spécialisée des Côtes d'Armor et d'Ille et Vilaine.
Deux parcours étaient proposées : 3 kms et 5 kms. Chaque sportif pouvait s’inscrire selon ses capacités à la marche qui lui correspondait.
42 participants ont répondu présents , ils venaient de Plénée-Jugon, Ploeuc l'Hermitage, Moncontour, Bazouges-la-Pérouse (35).
Les randonneurs ont pu découvrir de magnifiques paysages entre terre et mer dans la bonne humour et la convivialité !!!
Nous remercions Melissa et Liana, étudiantes en Licence 3 STAPS APA-S pour leur participation à cette journée ;-)
Ce mercredi 21 novembre à l'hippodrome de la Baie à Yffiniac, s'est déroulé le Cross départemental Sport Adapté Jeunes en même temps que le cross UNSS.
Une trentaine de coureurs de 12 à 19 ans licenciés au Sport Adapté ont participé à des courses allant de 1950m à 4500m en fonction de leur classification.
Ils ont couru sur les mêmes courses que les jeunes de l'UNSS, toutefois un classement Sport Adapté a permis de les classer et de les récompenser à l'issue de cette journée.
3 établissements étaient présents : l’IME de Plaintel (CLAP), l’IME du Valais et l’IME de Plémet (EPSMS Belna).
Cette saison, le CDSA 22 met en place un challenge Sport Santé comprenant une Marche Santé tous les mois.
La 1ère était organisée en partenariat avec le Foyer de vie Le Val Quiloury de PLENEE-JUGON, jeudi dernier entre le stade de Plénée-Jugon et la base nautique de Jugon-Les-Lacs
Alors que le matin, les 8 établissements ont participé à des ateliers de football ou de Kinball à Plénée-Jugon, l’après midi était réservé à la randonnée pédestre. 3 circuits étaient proposés : 1km, 4km et 5,5km. Chacun pouvait s’inscrire selon ses capacités. Les 96 sportifs ont pu apprécier la présence des 10 professionnels mis à disposition par le Foyer de vie de Plénée-Jugon pour l’animation des ateliers et l’accompagnement sur les circuits.
Les 8 et 9 juillet, Nantes accueillait l'édition 2017 des championnats de France d'athlétisme Sport Adapté. 450 athlètes venant de 40 départements étant présents pour s'affronter dans toutes les disciplines de l'athlétisme sur le stade Michel Lecointre, et parmi eux 3 Costarmoricains, tous 3 licenciés au Trégor Goëlo Athlétisme :
- Jean-François Le Caer
- Wilfried Kerampichon
- Olivier Le Bret
Du 16 au 18 juin dernier avait lieu à Mont-de-Marsan (40000) le Championnat de France de Tennis de Table Sport Adapté. Pour l'occasion, la Bretagne était représentée par 18 sportifs dont 2 des Cotes d'Armor. Ces 3 jours de compétitions sous la chaleur étouffante du sud-ouest auront apporté leur lot de surprises.
Retour sur l'expédition des Bretons vers de multiples médailles.
Pour la 9ème année consécutive, le Sport Adapté était présent pour Guerlédan Sport Nature Ensemble et le Trail de Guerlédan.
C'est dans une ambiance hors pair que s'est déroulé ce week-end tant attendu du 3 et 4 juin.
Sur le site de l'Abbaye de Bon Repos à Saint-Gelven, 120 sportifs en situation de handicap ont pu profiter de nombreuses animations sportives, du BMX à la pêche, en passant par l'escalade, le tir à l'arc, le kayak, la randonnée ou encore la ballade en calèche.
Les plus courageux ont réalisé le trail de 13 km, seul ou en relais.
5 ont couru en individuel et 3 équipes ont concouru en équipe sous forme de relais ; soit 12 participants du Sport Adapté au total.
Une vingtaine de bénévoles du Sport Adapté étaient présent ce week-end pour accompagner les sportifs sur les activités, gérer les inscriptions, la logistique mais aussi sur le trail pour accompagner les coureurs aux points relais ou courir en binôme avec eux.
Voici les résultats du Trail :
13 km en individuel
Le Caër Jean François de TGA, en 1h09', 26ème au général, quel exploit !!!
Bertrand Maxime de Chiboudig, en 1h40', 312ème au général.
3éme ex-aequo : Cornen Kevin et Moreau David de Chiboudig en 2h07', 521éme au général
13 km en relais
Mevelec Nicolas/Quinio Thierry de Am Zer Vak, en 1h33', 234ème au général
Gondre Steven/Ollivier Christian de Am Zer Vak, en 1h49' (13 minutes de mieux qu'en 2016 !!), 392ème au général
Montigny Denis/Le Guennic Jérôme/Froger Benoit du Foyer de vie de Plénée Jugon, en 2h16', 537ème au général
Cette année, aucun coureur du Sport Adapté ne s'est présenté sur le 26km.
Nous remercions :
Pour la première fois dans les Côtes d'Armor, le Comité Sport Adapté 22 organisait une journée Défi Nature, à destination des jeunes d'IME. Dans un super cadre, dans la forêt département d'Avaugour Bois Meur, sous un super soleil, 36 sportifs en provenance des IME de Plémet, de Tréguier et de Plaintel étaient présents pour achever les trois défis qui les attendaient. Au programme étaient prévus une randonnée de 5km, un biathlon-tir à la carabine laser-course et de l'escalade.
A chacun ses capacités, à chacun son défi. Les pratiquants avaient la possibilité de s'essayer sur les défis découvertes, santé ou performance.
Ce mercredi avait lieu au stade Saint-Bugan de Loudéac la 2ème journée de détection en Football pour les jeunes d'IME et d'ITEP de plus de 15 ans des Côtes-d'Armor. Ces journées ont pour but de repérer une quinzaine de joueurs parmi les meilleurs afin de créer une équipe Costarmoricaine. Les IME de Plaintel et de Loudéac étaient présents sur cette 2ème rencontre, rassemblant à eux deux 21 jeunes.
Johann LE MENE, membre du comité directeur du Comité Départemental Sport Adapté et référent football sur le département, est le sélectionneur de cette équipe départementale. Il a donc organisé cette journée afin de pouvoir tester les jeunes dans différentes situations afin de créer sa sélection.
A Saint Malo le samedi 15 et dimanche 16 avril étaient regroupés une soixantaine d'équipes pour l'annuel tournoi interdépartemental de Basket-Ball. Si les quatre départements Bretons étaient représentés, ils ont eu à affronter des équipes provenant de toute la France, les plus lointains arrivant des Vosges (Saint-Dié-des-Vosges). Deux jours de compétition, sur quatre salles différentes ont permis aux équipes de D1, D2 et D3 de s'affronter dans les meilleures conditions possibles.
Cette année, la compétition avait un ***** particulier. L'année prochaine à la même époque aura lieu la coupe de France de Basket-Ball à Saint Malo. Le tournoi interdépartemental de cette année était alors l'occasion de se préparer à l'événement à venir.
Ce jeudi 30 mars 2017, au complexe sportif de Pordic, le CDSA 22 accueillait une centaine de personnes en situation de handicap mental, pour une journée multisports. Cette journée a été organisée en partenariat avec les élèves de Terminale SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du Lycée La Ville Davy de Quessoy.
Dimanche 26 mars, le Comité Départemental du Sport Adapté 22 a organisé en partenariat avec le centre équestre de Saint-Cast-Le-Guildo le championnat régional d'équitation Sport Adapté. Cathy Morel, directrice du centre équestre ainsi qu'une quinzaine de bénévoles du centre ont apporté leur soutien et ont permis que cette journée soit une réussite.
Le Mercredi 22 mars 2017 étaient réunis au stade d'athlétisme de Plérin 37 jeunes compétiteurs en provenance de l'IME du Valais, du CLAP et de l'ASPB. Le soleil resplendissant a permis à la compétition de se dérouler dans les meilleurs conditions possibles.
Dojo régional de Rennes, samedi 18 mars 2017. 35 combattants provenant de tous les départements bretons étaient présents pour la compétition régionale organisée par le Comité Départemental Sport Adapté d'Ille et Vilaine.
Après l'échauffement plus que nécessaire dans cette discipline, les combats commencent et vont s’enchaîner tout l'après midi, afin de définir, pour chaque catégorie de poids, d'age, et dans chaque division les champions Bretons qui seront sélectionnés pour le championnat de France, qui aura lieu du 5 au 7 mai à Rouen (76).
Les combats ont pu réjouir le public rennais. Yuko, waza-ari et ippon étaient au rendez-vous tout au long de la compétition.
Ce samedi 11 février, nos Sportifs du Langueux Basket Club avaient rendez-vous près de Brest, au Relecq-Kerhuon précisément, pour les rencontres de la poule Ouest comptant pour le Challenge Breton Basket-Ball Sport Adapté.
Pour rappel, ce challenge oppose tous les ans toutes les équipes de Basket Bretonnes adultes, en deux phases :
- La phase de poule, où toutes les équipes s'affrontent dans deux poules géographiques (Poule Ouest = 22-29 et Poule Est = 35-56)
- La phase finale où les vainqueurs de chaque division des poules Est et Ouest s'affrontent pour le titre.
Nous voilà déjà au 1er février. Il est donc grand temps de faire un point sur le challenge Sport Adapté Jeunes. Pour rappel, ce Challenge s'adresse à tous les I.M.E. (Instituts Médico-Educatif) des Côtes d'Amor. En fonction de leurs participations aux différents événements Sport Adapté et des résultats acquis dans les compétitions, du nombre de licenciés et de la présence ou non d'une Association Sport Adapté dans l'établissement, les IME participants engrangent des points.
Les 2 premiers I.M.E. au classement se verront remettre une aide financière permettant une prise en charge partielle de leur participation pour le championnat de France Sport Adapté Jeunes du 2 au 4 mai 2017.
Samedi 29 janvier se déroulait à Goudelin (22) l'édition 2017 du Tournoi Régional de Tennis de Table Breton. A cette occasion, 85 compétiteurs étaient présents dans les différentes divisions et catégories d'ages (séniors et vétérans). Les Cotes d'Armor étaient représentées par 5 sportifs de l'ASAB, 8 du CLAP, 2 de l'ESQPTT et 1 licencié au CDSA22. Le nombre de participant dans chaque catégorie a permis un tournoi très intéressant, réservant de belles finales en fin de journée.
Le samedi 21 janvier à Saint-Brieuc, et le mercredi 25 janvier à Quimper ont eu lieux les compétitions régionales de natation, respectivement pour les adultes puis pour les jeunes.
Pour la compétition Adulte, une cinquantaine de Bretons étaient présents, et un peu moins de quarante participants pour la compétition Jeune.
Toutefois, les Cotes d'Armor n'étaient pas représentées équitablement dans les deux compétitions, puisqu'un seul jeune Costarmoricain, Kévin Lejoncourt, était présent à Quimper mercredi, contre 18 sur la compétition de Saint-Brieuc.
L'ambiance lors de ces deux rendez-vous était au top. Les différentes courses ont été rythmées par les applaudissements et encouragements des coatchs et coéquipiers.
Jeudi 13 octobre 2016, les Comités Départementaux Sport Adapté 35 et 22 en partenariat avec l’Office Cantonal des Sports de Montauban de Bretagne et le Comité Départemental de Randonnée 35 ont organisé une rencontre de randonnée pedestre de 2 fois 1,5km.
Les sportifs avaient des photos et devaient les retrouver sur le circuit.
Ils ont également pu s'essayer aux épreuves du parcours santé.
A la fin de la journée, chacun pouvait découvrir des jeux bretons.
Samedi 1er octobre, la base nature et nautique de Trémargat en centre Bretagne a ouvert ses portes aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Plus de 60 personnes se sont déplacées de toute la Bretagne pour participer aux différentes activités proposées:
Tir à l'arc, pêche, escalade, kayak, marche nordique, géocaching, randonnée pédestre, grimpe d'arbre et sarbacane.
Le midi, la plupart des participants avaient réservé leur repas préparé aux petits soins par les bénévoles de la base, quel régal !!
Grâce au beau temps et surtout à l'investissement et la bonne humeur de tous les bénévoles et professionnels, l'ensemble des participants ont passé une excellente journée.
Nouvellement affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté, la base de loisir, également appellée APAPP (Association Pour l'Animation du Pays Plinn), souhaite développer son accueil envers le public en situation de handicap mental et/ou psychique. Formés pour en,cadrer les activités physiques adaptées, les professionnels de la base sauront vous accueillir pour une pratique régulière ou occasionnelle.
Vous êtes un établissement spécialisé, une association, un membre de la famille, un sportif..., n'hésitez pas à les contacter : 02 96 36 53 89 / contact@loisirs-tremargat.com http://www.loisirs-tremargat.com/
Jeudi 22 octobre, le CDSA 22 et le Foyer de vie de Plénée-Jugon ont organisé une journée « Activité Motrice » pour des adultes résidant en foyer de vie et Maison d'Accueil Spécialisé. Le matin, des ateliers de kinball et de football étaient animés par les professionnels du foyer de vie Le Val Quiloury et des bénévoles du CDSA22 sur le terrain de football de Plénée-Jugon. A près avoir pique-niqué, tous les sportifs se sont dirigés vers Jugon les Lacs afin de participer à une randonnée de 4km le long du lac.
Au gymnase de Chatélaudren mis à disposition par le Leff Communauté et gentiment libéré par les professeurs du collège, des jeunes d’IME de St Brieuc, EPSMS de Plaintel, de Loudéac et de Plémet ont pu partager avec des jeunes du club Handball Pelemois, une journée de handball.
Mercredi 14 septembre ces jeunes ont participé à des ateliers le matin et ont fait des matchs amicaux l’après-midi. Il y avait dans chaque groupe plusieurs établissements.
L’objectif de la journée étant de partager une journée entre jeunes d’IME et jeunes collégiens.
C'est sous un super soleil que s'est déroulé ce week end du 14 et 15 mai le trail de Guerledan ainsi que Guerledan Sport Nature Ensemble.
Sur le site de l'Abbaye de Bon Repos à Saint-Gelven, 150 sportifs en situation de handicap ont pu profiter de nombreuses animations sportives, du BMX à la pêche, en passant par escalade, tir à l'arc, canoë-kayak ou encore ballade en calèche. Les plus courageux ont réalisé le trail de 13 et de 26 km, seul ou en relais.
Voici les résultats du Trail :
13 km en individuel
Le Saux Pascal de Am Zer Vak, en 1h15'32'', 73ème au général
Quinio Thierry de Am Zer Vak, en 1h50'28'', 457ème au général
Cornen Jessy de Chiboudig, en 1h52'45'', 465ème au général
13 km en relais
Gondre Steven/Ollivier Christian de Am Zer Vak, en 2h02', 534ème au général
26 km en relais
Allanic Christelle/Moreau David/Cornen Kevin de Chiboudig, en 4h05'26'', 819ème au général
Froger Benoit/Montigny Denis/Le Guennic Jérôme de Plénée-Jugon, en 4h20'30'', 862ème au général
La bonne ambiance était au rendez-vous tout le week end. Jugez-en par vous même en jetant un coup d’œil sur les photos qui suivent.
Nous remercions :
Dimanche 27 mars s'est déroulé la finale Bretagne challenge basket en sport adapté adulte. Ces finales ont été organisées par Langueux basket club et le comité départemental du sport adapté des côtes d'Armor.
A l'issue de cette finale, 5 matchs ont été joués :
- division 3 qui opposait LASCAR ( 35) à l'ASCKAM (29). Victoire de l'ASCKAM avec 34 points contre 17 points pour LASCAR.
- division 2 qui opposait l'entente ASB/LASCAR (35) à l'entente LBC/CLAP (22). Nous avons assisté à une large victoire de l'entente ASB/LASCAR (35) avec 59 points contre 7 pour l'équipe costarmoricaine.
- division 2 féminine qui opposait SA côtes d'émeraude (35) à l'équipe 22
- division 1 féminine qui opposait SA côtes d'émeraude (35) à l'équipe 22.
Les filles se sont bien défendues face à une équipe costarmoricaine lors d'un match amical. N'ayant pas d'autre équipe de fille dans leur division, elles sont championnes de Bretagne.
- division 1 masculine qui opposait SA côtes d'émeraude (35) à l'équipe 22. Que de rebondissements lors de ce match ! l'équipe de Saint-Malo menait lors de la première mi-temps avant de se faire rattraper puis se faire devancer lors du dernier quart-temps. Ils se sont finalement inclinés 25 à 35. Cependant, ils sont champions de Bretagne car c'est la seule équipe Division 1 masculine dans la région.
Après des matchs bien disputés dans une ambiance conviviale, nous avons partagé un pot de l'amitié pour clôturer cette journée.
Merci à tous les bénévoles, stagiaires, arbitres présent sur cette journée qui ont contribué à son bon déroulement!
Adeline, Alexandra, Mélodie
Samedi 5 mars, le CDSA22 et le Tennis Club de Paimpol ont organisé la compétition régionale de tennis Sport Adapté ainsi que les Défis Tennis Sport Adapté pour les personnes n'ayant pas les capacités pour accéder au 1er niveau de compétition.
13 sportifs se sont affrontés dans les 3 divisions.
23 matchs se sont succédés tout au long de la journée sur les 2 terrains du tennis club.
11 sportifs ont participé aux Défis loisir organisés dans le gymnase de Kerraoul.
LES RÉSULTATS DE LA COMPÉTITION:
Division 1 Sénior :
1er : JANTROY Alexandre - AM ZER VAK
2ème : GEORGEL Bruno - Tennis Club de Paimpol
Division 1 Vétéran :
1er : TANGUY Frédéric - USIB
2ème : CARIOU Alexandre - AM ZER VAK
3ème : OLLIVIER Christian - AM ZER VAK
Division 2 Sénior :
1er : GUENGANT Sylvain - Lanaour
2ème : NICOLY Aurélien - ASL Briec
Division 2 Vétéran :
1er : LE GOFF Thierry - ASCKAM
2ème : HAMONIC Alexandre - Lanaour
Division 2 Sénior femme:
LE MAT Morgane - AM ZER VAK
Division 3 Vétéran :
PHILIPPE Laurent - ASCKAM
2ème : BIRRIEN Mickaël - ASCKAM
3ème : DE GOESBRIAND Loïc - Lanaour
LES RESULTATS DES DEFIS:
L'association LANAOUR de Landivisiau a emporté la 1ère place de ces Défis loisirs.
Aujourd'hui, mercredi 27 janvier, le Comité Départemental du Sport Adapté des Côtes d'Armor et Langueux Basket club ont organisé la compétition régionale de Basket-ball Sport Adapté Jeunes.
Cette journée s'est déroulé dans le nouveau et magnifique gymnase de Plélo.
9 équipes ont participé à cette compétition, cela représente une soixantaine de jeunes. Tous ces jeunes sont licenciés auprès de la Fédération Française du Sport Adapté et viennent par l'intermédiaire de leur IME (Institut Médico-Educatif).
Les jeunes venaient de : Tréguier, Plaintel, Loudéac, Plémet et Poligné.
Les équipes étaient inscrites dans les 3 divisions que propose notre fédération. Dans chaque division, le règlement est adapté en fonction des capacités des participants.
Ainsi, 9 matchs et des concours de tirs par équipes se sont succédé tout au long de la journée.
Nous avons clôturé la journée par la remise des récompenses et un goûter.
Les résultats :
Division 3 - catégorie jeune 2
1er : CN2B de Poligné (35)
Division 2 - catégorie jeune 1
1er : CLAP de Plaintel (22)
Division 2 - catégorie jeune 2
1er : ASPB de Loudéac (22)
Division 1 - catégorie jeune 2
1er : CLAP de Plaintel (22)
Vainqueurs du concours de Tirs : ASPB de Loudéac
Aujourd'hui, au gymnase de La Vallée à St Brieuc s'est déroulé une séance découverte de l'escalade. 4 grimpeurs du GEM Le jardin de spoutniks de Lamballe, ont eu la chance de pouvoir expérimenter cette pratique encadrée par Sandrine LABORIE, Brenda DENIMAL et Mathilde FERREIRA, 2 stagiaires du CDSA22.
Ce fut une excellente première expérience tant pour les participants que pour les encadrants.
Au fil de la séance, tous ont réussi à prendre du plaisir et à aller le plus haut possible.
A la fin, une bonne fatigue générale était perceptible, la hauteur du mur s’est fait sentir, mais cela n’a pas empêché ces grimpeurs en herbe de se surpasser.
Nous avons été agréablement surprises par la réussite de cette séance, expérience à renouveler très prochainement !
Une séance très sympathique passée en leur compagnie merci à eux de s'être déplacé !
Brenda et Mathilde